Actualités Covid

  • Vaccinations  contre la COVID 19 et Thromboses, l’état des lieux !
    Vaccinations contre la COVID 19 et Thromboses, l’…
    Incidence des thromboses L’incidence des thromboses veineuse et artérielle est extrêmement basse. Une étude française Publiée le 16 avril 2021 dans l’European Respiratory Journal. , a évalué le …
  • Vaccination contre la COVID 19 CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE CARDIOPATHIES
    Vaccination contre la COVID 19 CHEZ LES PATIENTS A…
    Est-il conseillé à tous les patients cardiaques de recevoir le vaccin ou existe-t-il des critères d’exclusion spécifiques? Il est important que tous les patients atteints de maladies …
  • Covid-19 et complications cardiovasculaires, les nouveautés qui font vibrer…
    Covid-19 et complications cardiovasculaires, les n…
    Depuis le déclenchement de la pandémie COVID-19 liée à l’infection au virus SARS-CoV-2, le bilan sanitaire et socio-économique s’alourdit sans véritable maitrise de la situation. Une compréhension …
  • La COVID-19 est-elle une menace rythmique ?
    La COVID-19 est-elle une menace rythmique ?
    Le système cardiovasculaire est considéré comme le deuxième organe le plus fréquemment touché par la COVID-19 après le système respiratoire. Bien que les troubles du rythme ne soient pas au premier …
  • Retour à l’activité physique des enfants après une infection par la COVID19: Des restrictions ou un bilan cardiaque à faire ?
    Retour à l’activité physique des enfants après une…
    Cette année, avec la réouverture des écoles, une nouvelle question devra être abordée lors des rendez-vous de cardio-pédiatrie : Mon enfant peut-il reprendre une activité physique et sportive en …
  • Myocardite et Covid-19: où en est-on dans le diagnostic et le traitement ?
    Myocardite et Covid-19: où en est-on dans le diagn…
    Bien que l’existence de la myocardite aiguë à Covid-19 soit supportée par l’existence de lésions histologiques typiques de myocardite, l’imputabilité directe du virus reste difficile à établir vu …
  • Syndrome inflammatoire pédiatrique multisystémique dans le cadre de l’infection à COVID 19
    Syndrome inflammatoire pédiatrique multisystémique…
    La pandémie à SARS COV 2 a touché, à ce jour, plus de 80 millions de personnes avec plus de 1,7 millions de décès à travers le monde (1). La population pédiatrique semble moins touchée que l’adulte …
  • COVID-19 dans les cardiopathies congénitales : Des formes moins sévères !
    COVID-19 dans les cardiopathies congénitales : Des…
    Les connaissances concernant l’infection à la COVID-19 évoluent rapidement et touchent aussi bien les enfants que les adultes ayant une cardiopathie congénitale. Il a été démontré que …