Vaccin à ARNm contre la COVID-19 et risque de myocardite et de péricardite

  • Accueil
  • Actualités
  • Vaccin à ARNm contre la COVID-19 et risque de myocardite et de péricardite

Vaccin à ARNm contre la COVID-19 et risque de myocardite et de péricardite

Le lien entre les vaccins à ARNm contre la COVID 19 et le risque de myocardite ou de péricardite a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines.

La myocardite et la péricardite ont été évoquées comme des effets indésirables possibles des vaccins Cominarty (Pfizer-BioNTech) etSpikevax(Moderna). L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l’aconfirmé désormais dans un communiqué (1): il existe un lien probable entre des cas de myocardite et de péricardite et l’injection des vaccins à ARN messager. Celle-ci se veut toutefois rassurante sur l’évolution immédiate de la myocardite et de la péricardite qui est souvent favorable. Elle précise néanmoins que les avantages des vaccins à ARNm contre la Covid-19 l’emportent sur leurs risques, par leur capacité à réduire les hospitalisations et les décès dus aux infections au coronavirus.

En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a précisé dans un communiqué publié le 19 Juillet 2021(2), les points suivants :


1) De très rares cas de myocardite et de péricardite ont été signalésaprès administration des vaccins à ARNm Comirnaty et Spikevax.

2) Le Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a évalué toutes les données disponibles et a conclu sur une possible association causale entre les vaccins à ARNm contre la COVID-19 et la survenue de myocardites et de péricardites. .

3) Les cas sont principalement survenus dans les 14 jours suivant la vaccination, majoritairement après la deuxième dose et chez des hommes jeunes.

4) Les données disponibles suggèrent que l’évolution de la myocardite ou de la péricardite après la vaccination est identique à l’évolution habituelle de la maladie.

5) Les professionnels de santé doivent être attentifs aux signes et symptômes de la myocardite et de la péricardite. .

6) Les symptômess ont aspécifiques (douleur thoracique, dyspnée, palpitations). .

7) Les professionnels de santé doivent conseiller aux personnes vaccinées de consulter immédiatement un médecin en cas de douleurs thoraciques, d’un essoufflement ou de palpitations.

La Société Française de Cardiologie (SFC), de son côté, a publié un communiqué le 26 Juillet 2021 (3) afin d’alerter les cardiologues sur ces potentiels effets indésirables des vaccins à ARNm contre la Covid-19 mais aussi de confirmer le rapport bénéfice-risque très important de la vaccination. Elle a par ailleurs proposé des recommandations de bon sens. Elle préconise de différer la seconde dose après la survenue d’un épisode évocateur d’une péricardite ou d’une myocardite au décours de la 1ère injection, au moins jusqu’à la guérison totale de l’épisode initial, ce qui signifie la disparition des symptômes et l’absence de preuve biologique d’inflammation.

Pour en savoir plus :

1.COVID-19 subcommittee of the WHO Global Advisory Committee on Vaccine Safety (GACVS) reviews cases of mild myocarditis reported with COVID-19 mRNA vaccines.
2. Lettre aux professionnels de santé Vaccin ARNm COVID 19Jul2021.
3. Risque de péricardite ou de myocardite après vaccin à ARNm contre la Covid-19. Communiqué de la Société Française de Cardiologie du 26 Juillet 2021.

Mariem Jabeur, MD