- juillet 30, 2020
Syndrome inflammatoire pédiatrique multisystémique dans le cadre de l’infection à COVID 19
La pandémie à SARS COV 2 a touché, à ce jour, plus de 80 millions de personnes avec plus de 1,7 millions de décès à travers le monde (1). La population pédiatrique semble moins touchée que l’adulte avec un risque de forme respiratoire sévère plus faible, la majorité des enfants étant asymptomatiques ou présentant des symptômes légers.
Cependant, plusieurs publications récentes ont rapporté un syndrome inflammatoire mutlisystémique avec défaillance circulatoire aigue, associé à l’infection à COVID 19 et qui partage des similitudes avec la maladie de Kawasaki. Des critères diagnostic de ce syndrome appelé communément PMIS (pediatric multi-system inflammatory syndrome) ou encore MIS-C (multisystem inflammatory syndrome in children), ont été élaborés par différentes sociétés savantes. (tableau I)
Selon les différentes séries rapportées dans la littérature, le MIS-c touche les enfants au-delà de 5ans et les adolescents, un âge plus avancé par rapport à la maladie de Kawasaki ( Verdoni et al (2) :7,5ans , Belhadjer et al (3): 10ans, Feldstein et al (4) : 8,3ans ).
La symptomatologie est dominée par la fièvre, les signes gastrointestinaux (douleur abdominale, vomissements, diarrhée) avec une asthénie profonde et une léthargie ce qui contraste avec la forme classique de la MK ou il s’agit principalement d’éruption fébrile.
La dysfonction ventriculaire gauche est quasi constante. La majorité des enfants ont été admis directement en unité de soins intensifs dans un tableau d’état de choc cardiogénique avec nécessité un support inotrope ou une assistance circulatoire par ECMO.
L’incidence de l’atteinte coronaire était variable selon les études ce qui pourrait être expliqué par des différences en termes de définition et de qualité d’image.
Le traitement du MIS-C demeure incertain. Pour la majorité des séries, la prise en charge a consisté en un traitement intraveineux par immunoglobulines avec une corticothérapie et un traitement AAP en cas d’atteinte coronaire. Le pronostic est globalement favorable : selon une revue systématique de la littératue la mortalité est de 1,7% (5)
Tableau I : définition actuelle du MIS-C
Coronavirus.jhu.edu/map.htm