Journée Internationale de sensibilisation aux Cardiopathies Congénitales
février 17, 2022
Journée Internationale de sensibilisation aux Cardiopathies Congénitales
– Le 14 février .. le monde fête l’amour et aime se rappeler qu’il n’ya rien de plus précieux qu’un cœur qui bat . Mais saviez-vous que pour 1% des naissances, cet organe, si précieux, est touché d’une malformation congénitale pouvant être mortelle. Ainsi, le 14 février est également .la journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales.
– Chaque année, environ 8 enfants sur 1 000 naissent avec une malformation cardiaque. Plus que 30% d’entre eux auront besoin d’une chirurgie cardiaque lors de la première année de vie. D’où l’intérêt d’un dépistage et d’un diagnostic précoce. Malgré les progrès de la cardiologie néonatale et de la chirurgie cardiaque, la prise en charge de ces malformations constitue un défi et un challenge quotidien dans notre pays.
– D’un autre côté, ces enfants grandissent et leur cœur d’enfant devenu grand nécessite un suivi médical adapté et spécialisé. En effet ils sont sujets à des complications en devenant adulte tel que les troubles du rythme, l’insuffisance cardiaque, l’endocardite infectieuse ou encore l’hypertension artérielle pulmonaire. Durant l’année 2021 , au sein de notre service de cardiologie de Sfax , plus que 300 enfants ont été diagnostiqués porteurs de cardiopathie congénitale , de sévérité variable. Diffusons ce message de sensibilisation à ces malformations ,qui peuvent être un véritable fardeau familial et social!